TOUT SAVOIR

Informations utiles

FRELON ASIATIQUE ?

propag frl.jpg

Force est de constater que depuis 2015, les secteurs de Melun, Fontainebleau et Corbeil-Essonnes sont de plus en plus infestés chaque année par cet insecte. Le frelon asiatique "Vespa velutina nigrithorax" est une espèce d’hyménoptère arrivée accidentellement dans le Sud-Ouest de la France en 2004. Reconnu comme danger sanitaire de 2ème catégorie et Espèce exotique envahissante par les Ministères de l’agriculture et de l’environnement, il s'est très bien adapté et se propage d’année en année de manière exponentielle aidé par l’absence d’hivers rigoureux. L'apparition de nids primaires commence au printemps, construits par des reines fondatrices qui ont survécu à l'hiver. Les nids secondaires apparaissent durant l'été, pouvant atteindre des tailles impressionnantes et contenir des milliers d'individus. Pour finir à l'automne par la naissance de centaines de futures reines fondatrices qui a leur tour hiberneront et iront la saison suivante à la recherche d'un nouveau territoire pour y fonder une colonie. Le frelon asiatique installe son nid de préférence dans des zones urbanisées où il trouve à manger et à boire facilement. Les nids sont construit en hauteur, principalement à la cime des arbres.

DANGER POUR L'ENVIRONNEMENT ?

frel abeil.jpg

Principalement ce sont les attaques de frelons sur les ruchers qui posent problèmes. Le régime alimentaire du frelon asiatique évolue en fonction de la saison et de la croissance de l’essaim, d’abord principalement frugivore, il devient insectivore afin de répondre aux besoins en protéines des larves en croissance dans le couvain et malheureusement, l’abeille domestique est une proie de choix car sans défense face au frelon. La présence en permanence des frelons devant les ruches affecte fortement les abeilles par effet de stress et un essaim de frelon est capable de décimer une ruche en très peu de temps.
Les populations d'abeilles diminuent donc, ce qui a pour conséquence d’affecter la production de miel et les services de pollinisation qu'elles assurent.

DANGER POUR L'HOMME ?

pik.jpg

Contrairement à son cousin européen, les frelons asiatiques attaquent en masse et avec insistance à l’approche d’un intrus près du nid (un essaim pouvant compter jusqu’à 3000 individus). En zone urbanisée, le risque de confrontation avec la population est élevé.
Bien que la piqûre n’est pas plus douloureuse ou venimeuse que celle de la guêpe, le risque est réel pour les personnes allergiques (2% de la pop. Française) et chaque année une trentaine de cas mortels sont recensés en France.

QUE FAIRE EN PRÉSENCE D'UN NID ?

La destruction de nids de frelons asiatiques est pertinente pour des motifs de sécurité et relève du domaine privé (les pompiers ne font plus ce type d'interventions). Elle est donc à la charge du propriétaire ou de l’occupant des lieux, au même titre que la destruction des nids de guêpes ou de frelons européens (parfois, les municipalités prennent en charge la destruction du nid). 

Elle doit être réalisée par des professionnels car des précautions spécifiques sont à prendre.

20200825_130014_edited_edited_edited.jpg

Ne surtout pas s'approcher du nid sans protection spécifique, le dard d'un frelon mesure 6mm et est capable de traverser plusieurs couches de vêtements. De plus le moindre pli ou orifice resté nu sera exploité par la nuée de frelons qui graviterons autours de vous pour vous piquer.

N'essayez pas de traiter le nid par vous même, les produits vendus en libre service ne sont pas assez puissants et efficaces pour venir à bout d'un nid secondaire.

Enfin, ne jamais démonter un nid sans avoir au préalable traité la totalité des individus qui le composait. Un frelon sans nid ne s'éloignera pas, par contre il deviendra très agressif et peut survivre plusieurs jours sans son nid. En plus si la reine n'est pas tuée, le nid sera reconstruit très rapidement au même endroit ou dans une zone très proche. 

COMMENT INTERVENONS NOUS ?

Nous avons été formé pour travailler de manière raisonnée, dans le respect de l'environnement, notre agrément Certibiocide est un gage de qualité. Nos sommes également une entreprise référencée par la FREDON IDF comme respectant la charte qualité sur les bonnes pratiques de gestion des nids de frelons asiatiques.

Nous garantissons le résultat de notre intervention et s'il est nécessaire de repasser, nous le ferons sans surcoût.

Dès notre prise de contact (téléphone, sms, web, facebook) nous établissons un devis à partir des informations que vous nous transmettez. A partir du moment où vous nous validez le devis, nous intervenons dans les 24/48h.

Sur place, plusieurs étapes :

En fonction de la situation du nid et de la configuration des lieux nous choisissons la technique et le matériel le plus adapté pour traiter le nid. Nous sécurisons la zone (affichage, balisage, etc...) et si nécessaire prévenons le voisinage de notre intervention.

Ensuite, nous traitons le nid sans le détruire avec des produits professionnels qui agissent à retardement permettant aux individus de ce contaminer entre eux dès qu'ils rentrent au nid, ce qui permet une intervention rapide, sûr et efficacité sur la totalité de l'essaim et ce dans toutes les situations que l'on peut rencontrer. 

Enfin nous ne quittons les lieux qu'une fois que le nid a retrouvé son calme et le traitement a commencé son effet. L'essaim sera complètement mort dans les 24h. 

POURQUOI FAUT-IL RETIRER LE NID APRÈS TRAITEMENT ?

double n.jpg

Plusieurs raisons font qu'il est impératif de "démonter" le nid après son traitement complet :

  • Le produit utilisé reste actif très longtemps, bien que d'origine naturelle il peut intoxiquer de nombreuses autres espèces d'insectes non nuisibles ou même certains oiseaux comme par exemple les mésanges qui se nourrissent des larves de frelons.

  • Les nids sont chargés de "phéromones" qui sont susceptibles d'attirer de futures reines près de la zone de l'ancien nid.

Le démontage du nid ne peut être fait au plus tôt que 24h après le traitement, il nécessite donc une nouvelle intervention et du matériel adapté pour pouvoir retirer et désinfecter la zone où était le nid.

Etant donné qu'à cette étape, le nid ne présente plus de danger, nos tarifs ont été fait de manière à vous laisser le choix de l'intervenant pour exécuter cette opération.

NOS SOURCES, POUR EN SAVOIR PLUS ?